![]() Manuel utilisateur ABATIA ![]()
|
Mode simple Paramétrage Dans ce mode les fenêtres de paramétrage sont limitées à l’essentiel. Les éléments non visibles sont paramétrés par défaut pour simplifier la saisie et limiter le risque de mauvais paramétrage par l’utilisateur. Par exemple, la fenêtre de définition d’un projet se présente sous la forme suivante :
Dans chaque fenêtre d’ABATIA, des distinctions entre les deux modes apparaissent. Afin de simplifier ce manuel d’utilisation, les deux modes sont systématiquement présentés en parallèle, le mode simple étant considéré comme la base. |
Mode avancé Paramétrage Dans ce mode les fenêtres de paramétrage sont complètes. Toutes les hypothèses sont affichées et peuvent être modifiées par l’utilisateur. Par exemple, la fenêtre de définition d’un projet se présente sous la forme suivante :
|
Résultats détaillés L’affichage des résultats dépend également du mode choisi. L’idée est ici de simplifier la lecture des résultats pour un utilisateur non expert en thermique, ou pour la présentation d’une étude à un client par exemple.
Fenêtre de résultats en mode simple : NB : les calculs sont faits indépendamment du mode d’utilisation d’ABATIA, ce qui permet très simplement de paramétrer un projet en mode simple et de basculer en mode avancé avant d’afficher les résultats, et inversement |
Résultats détaillés Dans ce mode, la fenêtre d’affichage des résultats est plus complète et permet d’entrer plus en détail dans l’analyse du projet.
Fenêtre de résultats en mode avancé :
Plus d’informations sur les résultats détaillés. |
Saisie dans ABATIA
Les fenêtres de paramétrage sont toutes les fenêtres qui s’ouvrent à partir de la barre d’outils de paramétrage ou – lorsqu’un élément est sélectionné – par un clic droit puis sélection ABATIA élément (paroi, ouvrant, etc.)
Exemple de fenêtre : Paramétrage paroi (le mode simple est activé sur cette image) :
Afin de simplifier le paramétrage, et de laisser la possibilité de retrouver comment le paramétrage a été effectué, un code couleur a été mis en place dans les fenêtres ouvertes par ABATIA.
Dans chaque champ, les valeurs ou le texte sont affichés en :
- Noir : paramètre d’entrée : à entrer manuellement par l’utilisateur dans tous les cas,
- Bleu : paramètre calculé automatiquement par ABATIA (déduit de la géométrie),
- Orange : paramètre forcé. C’est un paramètre qui est normalement déduit de la géométrie (bleu), mais que l’utilisateur a choisi de forcer manuellement pour correspondre à son projet sans modifier la géométrie sous SketchUp.
Le fait de pouvoir forcer manuellement une valeur normalement calculée a été fait afin de permettre à chacun d’adapter son projet sans systématiquement passer par la 3D. Cela permet par exemple de prendre en compte un auvent qui n’a pas été dessiné au dessus d’un ouvrant.
Lorsqu’un paramètre a été modifié manuellement (affiché en orange donc) et que vous souhaitez revenir au calcul automatique à partir de la géométrie du projet, il suffit, dans la fenêtre de paramétrage, de laisser le champ vide et cliquer sur Appliquer. Pour contrôler, vous pouvez rouvrir la fenêtre, la valeur aura été recalculée automatiquement et sera affichée en bleu.
Exemple :
Dans la fenêtre de dialogue ci-contre, les trois couleurs apparaissent.
Cela signifie que pour cet ouvrant le ratio de surface vitré par rapport à la surface totale de la menuiserie a été calculé à partir de la géométrie du projet, de même que la hauteur de la casquette. La profondeur de la casquette a par contre été modifiée via cette fenêtre par l’utilisateur.
Le symbole
permet de visualiser la composition détaillée
sélectionnée. Une nouvelle fenêtre de ce type s’ouvre :
Il est possible, à partir de cette fenêtre, de visualiser tous les éléments de même type (dans cet exemple toutes les compositions de paroi). Pour cela, faire un clic droit dans l’arbre et sélectionner Afficher tous les éléments de même type.
Vous pouvez ensuite choisir un autre élément de même type dans la base de données (dans cet exemple une autre composition de paroi). Pour cela sélectionner l’élément que vous souhaitez utiliser, faire un clic droit dessus et sélectionner Utiliser l’élément dans le projet.
Dans chaque fenêtre de paramétrage vous trouverez deux boutons : Appliquer et Appliquer à tous.
Appliquer :
Ce bouton permet d’appliquer à l’élément sélectionné les caractéristiques qui viennent d’être entrée dans la fenêtre.
Appliquer à tous :
Ce bouton permet d’appliquer les caractéristiques à tous les éléments de même type.
Les éléments d’un même type sont par exemple toutes les parois verticales, tous les ouvrants, etc.
Dans la version actuelle d’ABATIA, Appliquer à tous permet d’appliquer à tous les éléments de même type déjà définis. Il faut en effet qu’ABATIA détecte le type d’élément, qui est à l’origine entré par l’utilisateur. Cela signifie que ce bouton ne pourra être utilisé que pour modifier des éléments pré-paramétrés.
Pour aller plus vite dans la saisie initiale du projet, privilégiez l’outil pinceau prévu à cet effet.
Appliquer à tous agit sur les champs calculés automatiquement et les valeurs entrées manuellement (affichés en noir ou bleu). Par sécurité, les caractéristiques forcées par l’utilisateur (affichés en orange) ne sont pas modifiées sur les autres éléments. Cela permet d’éviter de modifier des paramètres involontairement sur les différents éléments.
Cela signifie par exemple que si vous forcez le ratio surface vitrée sur surface ouvrant de l'un de vos ouvrant, Appliquer à tous renverra les mêmes caractéristiques à tous les ouvrants (vitrage, Uw, facteur solaire, transmission lumineuse, etc.) mais ne forcera pas la valeur du ratio vitre/ouvrant afin de ne pas fausser les résultats.
Listes déroulantes "Auto / oui / non"
Les listes déroulantes avec trois choix : Auto, Oui, Non permettent de garantir une bonne prise en compte du paramétrage par l’utilisateur.
Lorsque « Auto » est sélectionné, cela signifie que la présence de l’élément est détectée automatiquement (dans la fenêtre ouvrant par exemple, on détectera la présence d’un vitrage et celle d’une casquette).
Si un élément n’a pas été modélisé mais doit être pris en compte dans l’étude (pour une fenêtre par exemple, si l’on n’a pas mis de texture translucide qui permet à ABATIA de détecter le vitrage), alors il faudra sélectionner « Oui », ce qui implique que vous forcez ce paramétrage par rapport à ce qui a été détecté dans la géométrie.
A l’inverse, le fait de sélectionner « Non » aura pour effet de ne pas tenir compte d’un élément modélisé dans l’étude (une casquette par exemple, si vous voulez voir l’impact que ça aurait de ne pas la créer sans pour autant toucher au modèle SketchUp).
Le pinceau permet de copier/coller les caractéristiques d’un élément à un autre.
Par exemple, si vous avez défini une paroi verticale de votre projet :
- sélectionnez la paroi définie,
- cliquez sur le pinceau,
- sélectionnez une à une toutes les parois auxquelles vous souhaitez appliquer le même paramétrage.
Aucun bouton n’a été mis en place pour annuler un paramétrage en cours. Pour cela, il suffit de fermer la fenêtre de paramétrage sans cliquer ni sur Appliquer, ni sur Appliquer à tous.
Pour réinitialiser un élément :
- sélectionnez l’élément désiré,
- clic droit
- Abatia Réinitialiser
Analyse des paramétrages
Différents outils d’analyse existent sous ABATIA. Les deux principaux sont l’outil loupe et l’outil d’analyse rapide. Ces deux outils sont accessibles dans la barre d’outils spécifique à ABATIA.La loupe permet de visualiser les caractéristiques d’un élément en le survolant. La loupe affiche a minima le paramétrage (composition de la paroi, nom, etc.) et, si des calculs ont déjà été effectués, les caractéristiques thermiques (déperditions, U, R).
La loupe d’analyse rapide entraine l’affichage des différents éléments définis en couleur. Il est ainsi possible de voir en 1 clic les éléments qui ont été paramétrés, et ce qu’il reste à définir.
Une couleur est affectée automatiquement à chaque type d’éléments (paroi verticale, planchers, ouvrants, etc.)
Localiser le projet
Afin d’affecter la bonne station météorologique au projet, et de calculer le masque lointain (automatique sous ABATIA), il est nécessaire de géolocaliser le projet dans SketchUp.
Procédure :
- Une fenêtre apparait : cliquez sur Ajouter un emplacement,
- Une nouvelle fenêtre s’ouvre : entrez votre adresse,
- Cliquez sur Sélectionner une région,
- Recadrez le lieu et cliquez sur Capturer.
Le modèle est alors localisé, vous pouvez refermer la fenêtre encore ouverte, l’enregistrement de la géolocalisation est automatique.
Définir le projet
La maison permet de définir les éléments de base du projet, tel que le nom du projet, la
surface habitable, etc.
La fenêtre se présente sous la forme suivante, avec à gauche l’affichage en mode simple et à droite l’affichage en mode avancé :
Dans le mode simple, tous les éléments visibles sont à définir par l’utilisateur.
SHON
La SHON n’est pas déduite automatiquement de la géométrie, elle doit nécessairement être entrée par l’utilisateur sans quoi tous les calculs réalisés par la suite seront faux.
Hauteur sous plafond
De la même manière, la hauteur sous plafond doit encore être entrée manuellement.
Si vous êtes dans le cas de bâtiments dont les hauteurs sous plafond varient, il est préconisé d’utiliser une hauteur moyenne.
Coût total
Pour comparer deux variantes d'un même projet sur le plan économique, le coût total de la construction est utilisé. Cette valeur n’intervient que dans les calculs économiques, et notamment le calcul des temps de retour différentiels d’une variante par rapport au projet de référence.
Si cette case n’est pas remplie, les calculs de performances énergétiques ne seront pas impactés.
Production d'énergie renouvelable
Cette production n’est nécessaire que pour l’analyse des indicateurs réglementaires.
Elle peut être remplie à titre informatif pour vous ou vos clients.
Type de bâtiment
La liste proposée est issue de la RT 2012.
Le type de bâtiment permet d’utiliser les scénarios réglementaires, et d’adapter les calculs à l’utilisation prévue du bâtiment.
Type d'étude et type d'isolation
Le type d’étude (Standard, BBC ou rénovation) et le type d’isolation sont nécessaires pour l’affectation automatique des ponts thermiques.
Latitude / Longitude
Par défaut, la latitude et la longitude sont déduites du géopositionnement de votre projet.
Vous pouvez forcer cette valeur manuellement (si le projet n’est pas géolocalisé, ou si vous n’avez pas accès à internet par exemple), elle devrait alors apparaître en orange.
Durée d'observation
La durée d'observation permet de réaliser des calculs de rentabilité financière d'un projet par rapport à un autre.
Pour comparer deux projet entre eux, il est nécessaire de fixer une durée d'observation (identique sur les deux études) sur laquelle la comparaison est réalisée ainsi que le coût total de la variante. En l’absence de paramétrage, la durée d’observation est de 20 ans.
Type de sol et protection contre le vent
Le type de sol est utilisé pour le calcul des déperditions par le plancher bas.
Si vous entrez une valeur de b (= coefficient de réduction des déperditions thermiques de la paroi) manuellement cette donnée n'est pas utilisée.
Il en est de même pour la protection contre le vent.
Définir l'enveloppe
Les
icônes permettent le paramétrage de l’enveloppe du
bâtiment.
Surfaces paramétrées
Pour définir l’enveloppe du bâtiment en cours d’étude, il faut sélectionner une surface dans le modèle SketchUp, puis la définir grâce aux outils décrits par la suite.
Pour réaliser les calculs avec le plus de précision possible notez qu’il faut définir les surfaces :
- depuis l’extérieur pour les parois verticales : les surfaces sont ensuite corrigées de l’épaisseur en fonction de la composition de paroi choisie ;
- depuis l’intérieur pour les plancher haut et bas : la surface sélectionnée correspond donc à la surface intérieure du bâtiment.
Cette définition est importante car les surfaces déperditives sont la base de tous les calculs réalisés par ABATIA, et la détection automatique des ponts thermiques en dépend également.
Sont considérés comme parois :
- les parois verticales (murs)
- les planchers bas (sols)
- les planchers hauts (planchers intermédiaires, planchers de combles et toitures)
Les parois peuvent être définies :
-
grâce à
l’icône
- Ou via un clic droit sur la paroi, puis sélectionner Abatia Définir puis Abatia Paroi.
La fenêtre se présente sous la forme suivante (les modes avancés et simples laissent ici le même niveau de paramétrage) :
Notez que cette fenêtre de paramétrage est dynamique : elle se met à jour en fonction du type du positionnement de la paroi.
La dénomination des types de parois est issue de la Réglementation Thermique :
- Paroi verticale = Mur,
- Plancher bas = Surface inférieure du volume chauffé, c.à.d. plancher du rez-de-chaussée,
- Plancher haut = Surface supérieure du volume chauffé, c.à.d. toiture ou plancher de combles non aménagées. Le plancher haut est également le type à choisir pour les planchers intermédiaires, en définissant un positionnement « donne sur local chauffé ».
Si votre toiture ne couvre que des combles non aménagées, seul le plancher des combles devra être défini. Il faudra alors bien définir son positionnement (sous combles non aménagées).
La liste de positionnement proposée est liée au type de paroi choisi.
Positionnement pour les parois verticales :
Les différents choix correspondent à :
- intérieur sur extérieur : paroi donnant sur l'extérieur directement ;
- intérieur sur local non chauffé : paroi donnant sur un espace tampon, non chauffé (garage, cellier, etc.) ;
- intérieur sur intérieur : mur intérieur (type mur de refend). Ce positionnement sert à traiter les ponts thermiques liés à aux parois internes ;
- extérieur sur
extérieur : mur extérieur type mur de refend (lorsqu'un mur de refend traverse le mur de l'envelopper par exemple)
Afin de calculer les déperditions liées aux planchers bas, il est nécessaire de connaître leur positionnement, c'est-à-dire s'ils sont construits sur terre-plein, vide sanitaire ou sous-sol.
Dans le cas d’un plancher bas donnant sur l’extérieur (bâtiment sur piloti par exemple), il faut choisir un positionnement sur sous-sol avec un coefficient b de 1.Le plancher haut peut être en lien avec différents espaces, à savoir :
- donne sur l'extérieur : il s'agit de la toiture directement ;
- donne sur combles n.a. (non aménagées) : il s'agit d'une paroi donnant sur un espace tampon, les déperditions vont donc être réduites ;
- donne sur local chauffé : il s'agit d'un plancher intermédiaire ;
- extérieur sur l'extérieur : c'est le cas des balcons par exemple (il n'y a donc pas de surface déperditive, mais un pont thermique à calculer).

Le coefficient b permet de prendre en compte la réduction des déperditions liées à un espace tampon (cellier, garage, etc.).
Si b = 1, les déperditions de la paroi sont les mêmes avec ou sans espace tampon (c.-à.-d. que 100 % des déperditions sont prises en compte).
Si b = 0, cela signifie que la paroi n'est pas considérée comme déperditive (c.-à.-d. que 0 % des déperditions sont prises en compte).
Le coefficient b agit uniquement sur les déperditions, et non sur les caractéristiques intrinsèques de la paroi. Il n’aura donc d’impact ni sur le U, ni sur le R de la paroi mais sur les déperditions liées à cette paroi.

La composition est issue de la base de donnée. Si l’élément recherché n’est pas dans la liste, il est possible d’alimenter la base de données en créant de nouveaux éléments.
Il est également possible d’utiliser le
pour visualiser la composition détaillée, et éventuellement
sélectionner un autre élément de même type.

Le type de toiture permet de calculer une résistance liée à des combles non aménagées dans le cas où le coefficient b n'est pas entré manuellement.

Définir les ouvrants / menuiseries
Sont considérés comme ouvrant les menuiseries telles que :
- les fenêtres et les espaces vitrés
- les portes,
- les portes-fenêtres.
Les ouvrants peuvent être définis :
- Ou via un clic droit sur la paroi, puis sélectionner Abatia Définir puis Abatia Ouvrant.
La fenêtre de paramétrage des ouvrants se présente sous la forme suivante, avec à gauche le mode simple et à droite le mode avancé :

Les caractéristiques géométriques telles que hauteur et largeur des ouvrants, taille de la casquette, masque proche ou encore ratio de surface vitrée par rapport à la surface totale sont déterminés automatiquement en fonction de la géométrie du projet.
Ces valeurs peuvent être « forcées », c'est-à-dire modifiées manuellement, par l’utilisateur qui prend alors toute la responsabilité de la non concordance entre le modèle 3D et l’étude réalisée.Voir à ce propos les codes couleurs et les moyens de forcer des valeurs.
Pour définir un premier ouvrant, deux possibilités sont laissées à l’utilisateur. Il faut (a minima) au choix :
- entrer manuellement une valeur de Uw et un type de vitrage ,
- choisir un type de cadre et un type de vitrage.
NB : Pour définir une porte sans partie vitrée, il faut laisser le champs Uw vide et choisir un type de cadre uniquement.

Uw caractérise le coefficient de transmission thermique de l'ouvrant. C'est généralement de coefficient transmis par les fabricants de menuiseries.
Pour définir un ouvrant le coefficient Uw n’est pas nécessaire, mais peut être utilisé. Si vous souhaitez utiliser ce coefficient Uw, il faut alors sélectionner un type de vitrage en parallèle. Ce dernier sera utilisé pour les calculs d’apports solaires.
Si vous n’entrez pas de valeur de Uw, alors les caractéristiques du vitrage seront calculées à partir du type de vitre et du cadre choisi.Pour définir une porte sans partie vitrée, il faut laisser le champs Uw vide et choisir un type de cadre uniquement, ou - si vous connaissez le coefficient Uf de la porte, entrer directement ce coefficient dans le cadre destiné à Uw. Comme la partir vitrée est de 0% de la surface, le calcul sera réalisé sans problème.

Les caractéristiques des cadres sont accessibles dans la base de données , qui peut être implémentée à gré par les utilisateurs.

Le type de vitrage doit systématiquement être choisi lors de la définition d'un projet. Ce cet élément dépendent les apports solaires et les déperditions. Le fait d'entrer un coefficient Uw ne dispense pas du choix d'un vitrage.
Pour que les vitres soient détectées automatiquement, il faut leur avoir appliqué une texture translucide.
Pour cela, utilisez le
pot de peinture
puis sélectionnez l’une des textures
translucides proposées. Il suffit ensuite de passer avec le pot de peinture sur
tous les vitrages.
Le ratio vitre / ouvrant sera calculé automatiquement à partir de la surface vitrée.

Ce ratio correspond à la proportion de la surface vitrée par rapport à la surface totale de l’ouvrant.
Pour que ce ratio soit calculé automatiquement, il faut avoir modélisé l’ouvrant avec une partie vitrée (texture translucide) et une partie non vitrée (n’importe quelle autre texture). Pour pouvoir définir le tout comme un ouvrant, il vous faut créer un groupe ou un composant sous SketchUp.
Si cette modélisation n’a pas été réalisée sous SketchUp, il vous faudra forcer le ratio Svitre Souvrant pour correspondre à votre vitrage. Dans ce cas, les ratios de tous les ouvrants devront être définis un à un.
Notez qu’il est important de bien définir ce ratio car il est utilisé pour le calcul des apports solaires. Si celui-ci n’est pas correctement implémenté, les résultats concernant les apports solaires seront faussés, ce qui implique un résultat faux concernant les besoins.

Le choix du vitrage a un impact sur le calcul des apports solaires. Vous pouvez ajouter des vitrages correspondant au matériel que vous utilisez réellement dans la base de données.
La détection de la casquette est automatique dans ABATIA. Toutefois, si vous n’avez pas modélisé de débord de toiture ou de casquette dans votre modèle, vous pouvez choisir d’en utiliser une en sélectionnant « Oui » dans la liste déroulante prévue à cet effet.

Par défaut, ABATIA considère qu’aucun volet n’est intégré au bâtiment. Il faut sélectionner « Oui » dans la liste déroulante si vous voulez que les volets soient pris en compte dans votre étude.
Règle de conception :
Attention, pour que les apports solaires calculés soient cohérents, il est important de ne pas dessiner d’obstacle autres que ceux réels devant les vitrages. Il est par exemple normal de modéliser un arbre si vous souhaitez prendre son ombrage en compte, mais il faut éviter de placer une personne devant la fenêtre, sans quoi elle sera probablement détectée comme un masque, ce qui impliquera une réduction des apports solaires.

Les ponts thermiques sont détectés automatiquement lors du premier calcul avec ABATIA.
Tant qu’aucun calcul n’a
été réalisé, l’icône reste grisée
et les ponts thermiques ne peuvent pas être
modifiés par l’utilisateur.
Après le premier calcul,
il est possible de modifier manuellement les ponts thermiques pour vous rapprocher de la réalité de votre
projet.
ABATIA vous permet d’intégrer automatiquement un certain nombre d’hypothèses – notamment concernant les différentes températures de consigne, l’occupation, des besoins d’eau chaude sanitaire, etc.
Les scénarios proposés
via l’icône
correspondent à des scénarios issus de la
réglementation thermique 2012 (RT 2012). Ils reprennent donc les
hypothèses utilisés dans les logiciels réglementaires.
Cette fonctionnalité vous permet ainsi de pré-paramétrer tous vos projets en un simple clic, et de gagner ainsi du temps tout en restant proche des résultats de l’étude réglementaire qui suivra vos premières simulations.
Lorsque vous choisissez
d’utiliser un scénario réglementaire, ABATIA vous propose de confirmer le type
de bâtiment et la surface de référence.
Si les choix proposés ne correspondent pas à votre projet, cliquez sur NON et retournez dans la fenêtre de définition du projet pour définir ces informations.
Lorsque vous acceptez d’appliquer le scénario, ABATIA vous propose d’importer les éléments manquants pour définir le scénario. A ce moment là, ABATIA vérifie les équipements déjà paramétrés et trouvent ceux qui manque pour compléter le scénario. Il peut s’agir par exemple des équipements de chauffage, climatisation, ECS, des occupants, etc.
Une fois que tous les éléments sont dans le projet, ABATIA force les valeurs des divers équipements et appareils pour correspondre au scénario réglementaire choisi. Une fenêtre récapitulative vous donne alors toutes les hypothèses retenues et forcées dans le logiciel.
Les valeurs forcées par le scénario apparaissent ensuite en orange des les différentes fenêtres de paramétrage. Vous pouvez toujours les modifier, ce qui vous fait sortir du scénario réglementaire.
Les occupants d’un bâtiment créés des apports de chaleur eu sein de celui-ci. Il est possible de prendre ces apports en compte via l’icône occupants

Ces apports doivent être définis en kWh/mois, ils font partie des valeurs forcées lors de l’utilisation d’un scénario réglementaire.
Définir les équipements
Les icônes
permettent le paramétrage des équipements
utilisés dans le bâtiment.
Définir le système de chauffage
Le système de chauffage peut être défini :
-
grâce à
l’icône de chauffage
:
si aucun élément n’est sélectionné ça importera un système par défaut ;
- Ou via un clic droit sur le système modélisé, sélectionner Abatia Définir puis Syst. chaud.
La fenêtre de paramétrage du système de chauffage se présente sous la forme suivante, avec à gauche le mode simple et à droite le mode avancé :

Le système peut-être choisi parmi une liste de systèmes issus de la base de données. Si vous ne trouvez pas le système recherché, vous pouvez créer votre propre système dans la base de données.

La température de consigne détermine les déperditions, et donc intrinsèquement les besoins de chaleur dans le bâtiment.
La réglementation thermique recommande une température de consigne de 19°C dans les bâtiments occupés.

L’intermittence du système de chauffage peut être prise en compte. La température de consigne à entrer par l’utilisateur est alors la température de consigne de base.
Lorsque vous choisissez d’utiliser l’intermittence, il vous faut également entrer la durée pendant laquelle le chauffage fonctionne «normalement» par rapport à la température de consigne.
Définir le système de climatisation
Le système de climatisation peut être défini :
-
grâce à
l’icône de climatisation
:
si aucun élément n’est sélectionné un système par défaut sera
importé ;
- Ou via un clic droit sur le système modélisé, sélectionner Abatia Définir puis Syst. froid.
La fenêtre de paramétrage de rafraichissement se présente sous la forme suivante, avec à gauche le mode simple et à droite le mode avancé :

Le système peut-être choisi parmi une liste de systèmes issus de la base de données. Si vous ne trouvez pas le système recherché, vous pouvez créer votre propre système dans la base de données.

La température de consigne détermine les déperditions, et donc intrinsèquement les besoins de climatisation dans le bâtiment.
La réglementation thermique recommande une température de consigne de 24°C dans les bâtiments occupés.
L’intermittence du système de climatisation peut être prise en compte. La température de consigne à entrer par l’utilisateur est alors la température de consigne de base.
Lorsque vous choisissez d’utiliser l’intermittence, il vous faut également entrer le nombre de jours par semaine pendant lesquels la climatisation est mise en fonctionnement au moins une heure dans la journée.
Le système de production d’ECS peut être défini :
-
grâce à
l’icône de ballon d’ECS
:
si aucun élément n’est sélectionné un système par défaut sera
importé ;
- Ou via un clic droit sur le système modélisé, sélectionner Abatia Définir puis Syst. ECS.
La fenêtre de paramétrage du système de production d’ECS se présente sous la forme suivante, avec à gauche le mode simple et à droite le mode avancé :

Le système peut-être choisi parmi une liste de systèmes issus de la base de données. Si vous ne trouvez pas le système recherché, vous pouvez créer votre propre système dans la base de données.
Si l’ECS est produite par le système de chauffage, il vous est demandé de remplir le champ « Appoint » qui détermine le système utilisé lorsque le chauffage est coupé.

Les besoins journaliers peuvent être entrés par l’utilisateur, ou issus de la réglementation thermique (ce qui est le cas sur l’image précédente).
Dans la RT 2012, le besoin d’ECS est donné en litres d’eau chaude à 40°C par jour et par personne (ou par mètre carré selon le type de bâtiment). ABATIA recalcule le besoin en fonction de l’occupation.
Si l’on doit entrer les besoins manuellement, la valeur couramment utilisée est 50 litres d’eau chaude à 60°C par jour et par personne.

On parle généralement de besoin d’eau chaude à 60°C. Dans la réglementation thermique, les besoins sont exprimés pour de l’eau chaude à 40°C. La température d’eau chaude doit donc être modifiée en fonction du critère sur lequel les besoins sont donnés.
Définir le système de ventilation
Le système de ventilation peut être défini :
-
grâce à
l’hélice
: si aucun élément n’est encore défini, un modèle 3D sera importé ;
- Ou via un clic droit sur le système modélisé, sélectionner Abatia Définir puis Syst. ventilation.
La fenêtre de paramétrage de la ventilation se présente sous la forme suivante (les modes simple et avancé ne possèdent pas de distinction pour cette fenêtre) :

Le système peut-être choisi parmi une liste de systèmes issus de la base de données. Si vous ne trouvez pas le système recherché, vous pouvez créer votre propre système dans la base de données.

Le débit doit être entré en mètres cubes par heure.
Définir les éclairages
ÉclairageLes éclairages du bâtiment peuvent être définis :
-
grâce à
l'ampoule : si
aucun élément n’est encore défini, un modèle 3D sera importé ;
- Ou via un clic droit sur le système modélisé, sélectionner Abatia Définir puis Eclairage.
La fenêtre de paramétrage des éclairage se présente sous la forme suivante, avec à gauche le mode simple et à droite le mode avancé :

Le type d’éclairage peut-être choisi parmi une liste de systèmes issus de la base de données. Si vous ne trouvez pas le système recherché, vous pouvez créer votre propre système dans la base de données.

Vous pouvez définir autant de point d’éclairage que souhaité.

Afin de calculer les consommations liées à l’éclairage, il est nécessaire de définir une durée d’utilisation par jour. Par défaut, en mode simple, la durée d’allumage est de 3 heures par jour.
Définir les appareils électriques
Les appareils spécifiques sont tous les appareils électriques non pris en compte par la réglementation thermique tels que :- les appareils de bureautique (ordinateurs, imprimantes, etc),
- l’audiovisuel (TV, chaine Hifi, consoles de jeux, etc.)
- électroménager,
- les appareils de cuisine,
- etc.
Les consommations de ces appareils ne sont pas prises en compte dans la RT 2012, par contre les apports thermiques liés à l’utilisation des appareils sont pris en compte.
Si vous souhaitez uniquement valider la conception du bâtiment, sans entrer dans le détail des appareils spécifiques c’est possible. Il est alors conseillé d’utiliser un scénario réglementaire pour prendre en compte les apports thermiques retenus dans les études thermiques complètes des logiciels réglementaires.
Choix des appareils
Les appareils spécifiques peuvent être choisis :
-
grâce à la
prise électrique
: si aucun élément n’est encore défini, un modèle 3D sera importé ;
- Ou via un clic droit sur le système modélisé, sélectionner Abatia Définir puis App. électrique.
La fenêtre de paramétrage des appareils électriques se présente sous la forme suivante (les modes simple et avancé ne possèdent pas de distinction pour cette fenêtre) :

Les appareils peuvent être choisi parmi une liste issue de la base de données. Si vous ne trouvez pas l’appareil recherché, vous pouvez créer votre propre système dans la base de données.

Vous pouvez définir autant d’appareils que souhaité.
Les barres d’outils n°2 et 3 comportent les outils nécessaire aux calculs et à l’analyse des résultats.
Une fois que le projet à
été paramétré, ou après qu'il a été modifié, il faut calculer les performances du bâtiment.. Cette étape se fait
manuellement en cliquant sur
.
ABATIA créé une
représentation graphique des calculs réalisés, en permettant l’affichage de
différents résultats liés à l’enveloppe.
Trois types d’affichage
sont possible, les flèches 3D permettent de passer d’un affichage à l’autre.
Coefficient de transmission surfacique
Les flèches rouges correspondent à l’affichage du coefficient de transmission surfacique (U) de chaque élément, en W/(m².K).
Apports solaires annuels
Les flèches jaunes correspondent à l’affichage des apports solaires annuels par ouvrant, en kWh/an.
Déperditions annuelles
Les flèches oranges et bleues correspondent à l’affichage des déperditions annuelles par élément, en W/K. Les flèches oranges correspondent aux parois et ouvrants, et les flèches bleues aux ponts thermiques.
Visualiser l'impact des variantes
Lorsqu’une modification est réalisée par rapport au projet de référence, les flèches 3D gardent la référence en mémoire. Il est ainsi possible de visualiser l’impact des modifications sur les performances du bâtiment.
Exemple sur le coefficient de transmission surfacique U avec passage de parois en béton simple à des parois en parpaing isolées par l’extérieur :Les flèches semi-transparentes correspondent au projet de référence, et celles en couleur pleine représentent le nouveau projet.
On voit ici que le coefficient de transmission surfacique des paroi a été très nettement amélioré, tandis que les ouvrants n’ont pas été modifiés.
ABATIA permet d’afficher des indicateurs de la performance du bâtiment étudié dans la fenêtre de modélisation 3D directement.
Ces indicateurs modélisés en 3D permettent de voir les premiers résultats en un coup d’œil. Ils sont aussi un réel atout pour présenter les performances du bâtiment étudié à un client, et lui expliquer les différents choix envisagés et le pourquoi de la solution retenue.
Pour afficher ces indicateurs, utilisez l’étiquette énergétique
Tous les indicateurs sont mis à jour automatiquement à chaque calcul.
Étiquette énergétique
L’étiquette énergétique peut être affichée directement à côté de la modélisation du bâtiment. Par ce même label sont importées l’étiquette énergétique et l’étiquette des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
Si vous ne souhaitez faire apparaitre que l’une des deux, il suffit d’entrer dans le groupe 3D et de supprimer celle qui n’est pas souhaitée.
Tableau de bord
Le tableau de bord donne les premières indications performantielles du bâtiment.
Les indicateurs type Bbio permettent d’avoir une première idée de l’aspect réglementaire du bâtiment en phase conception.
Rappelons que le Bbio – dans la RT 2012 – est calculé par la formule :
Bbio=2*BesoinsChaud+2*BesoinsFroid+5*BesoinsEclairage
Les besoins d’éclairage devraient être également implémentés rapidement dans le tableau de bord.
Les indicateurs économiques permettent de justifier de l’intérêt d’un investissement en vue des gains mensuels possibles.
Lorsque des variantes ont été enregistrées, le tableau de bord affiche les résultats du projet en cours, et entre parenthèse les résultats de la variante de référence.
Le temps de retour différentiel d’une solution par rapport à la variante de référence est également intégré au tableau de bord.
Pour plus de détails sur les éléments calculés, il faut ouvrir les résultats détaillés.Masque lointain
Le masque lointain est automatiquement intégré aux calculs d’ABATIA. Il est défini à partir de la localisation du projet.
Vous pouvez visualiser le masque lointain de votre projet grâce à cet indicateur. Il se présente alors par un graphique concentrique autour de votre projet (voir image ci-avant). Le quadrillage correspond à 5 degrés par 5 degrés, et le masque lointain est importé avec une précision au degré.
Les simulations permettent de calculer un grand nombre d’éléments, tels que les caractéristiques intrinsèques du bâtiment (Ubât, R des parois, etc.), les déperditions, les besoins, les consommations, etc.
Pour accéder à tous ces
résultats, utilisez la loupe d'analyse
.
Résultats détaillés en mode simple
Pour ouvrir le détail de chaque branche de l’arbre,
cliquez sur le à gauche de l’élément que vous souhaitez
ouvrir, ou double cliquez sur le label directement.
Dans le mode simple, seuls les résultats les plus explicites sont affichés. Si vous souhaitez entrer dans un plus grand détail, fermez la fenêtre de résultats, changez de mode , et ouvrez à nouveau cette fenêtre.
Résultats détaillés en mode avancé
La fenêtre de résultats détaillés en mode avancé permet d’accéder à la quasi-totalité des éléments calculés.
Pour ouvrir le détail de chaque branche de l’arbre,
cliquez sur le à gauche de l’élément que vous souhaitez
ouvrir, ou double cliquez sur le label directement.
Les résultats détaillés sont organisés comme décrit
ci-après :
- Bâtiment : résultats généraux du bâtiment et détail du paramétrage (parois, ouvrants, ponts thermiques et systèmes actifs)
- Station météo : station météo la plus proche utilisée pour les calculs
- Apports annuels : détails des apports thermiques dans le bâtiment (apports solaires, apports liés aux occupants, apports liés aux appareils électriques
- Déperditions annuelles : détail des déperditions par poste, et déperditions totales en période de chauffe.
- Besoins : besoins annuels pour chaque poste.
- Consommations EF : ce sont les consommations en énergie finale, c.-à.-d. les consommations théoriques correspondant aux relevés de compteur des occupants. Voir aussi le glossaire.
- Consommation EP : ce sont les consommations en énergie primaire, c.-à.-d. les consommations théoriques auxquelles un coefficient a été appliqué pour passer de l’énergie finale (consommée par l’occupant) à l’énergie primaire (énergie réellement nécessaire pour délivrer l’énergie finale nécessaire à l’occupant). Voir aussi le glossaire.
- Consommations EP par m² : ce sont les consommations en énergie primaire par m² de SHON. Celles-ci sont données à titre indicatif pour se rapprocher des indicateurs connus de tous, et notamment du – maintenant célèbre – 50 kWh/(m².an) : Cep max pour le label BBC et la RT 2012.
- Émissions de GES : ce sont les émissions de gaz à effet de serre produites par les systèmes énergétiques utilisés. Elles dépendent principalement de l’énergie utilisée pour le chauffage.
- Factures : les factures sont données sur une période annuelle, au prix actuel de l’énergie
- Économie : donne l’investissement total du projet.
Si des variantes sont sauvegardées, il est possible de voir les résultats de votre projet en cours comparé aux différentes variantes sauvées. Pour ça, il suffit d’entrer dans le détail d’un élément et de sélectionner ce qui vous intéresse.
L’image ci-après présente un exemple de comparaison par rapport à une référence. Dans cet exemple, le passage de double à triple vitrage entraine une réduction des apports solaires annuels.
La totalité des résultats de chaque variante est également disponible dans cette fenêtre.
Les
disquettes
permettent de sauvegarder le projet en cours comme
une variante. Cela signifie qu'ABATIA fait une "photo" de votre bâtiment au moment de l'enregistrement comme variante, et stocke cette photo.
Pour éviter les erreurs, retenez qu'on ne travaille jamais sur une variante dans ABATIA, mais sur le "projet en cours". Si vous enregistrez par exemple votre projet de référence comme une variante, et que vous continuez de le modifier pour vous rapprocher des consommations réelles de votre client, il sera nécessaire de sauvegarder votre projet sous la même variante pour garder votre référence "Existant" juste.
Vous pouvez ensuite modifier votre projet en cours et - lorsque vous aurez atteins un niveau de performance visé ou testé une amélioration envisagée - vous pourrez enregistrer une nouvelle variante "Travaux..." qui correspondra au projet que vous venez de reprendre.
Voir les variantes
Pour accéder aux variantes, il faut ouvrir la fenêtre « Structure » de SketchUp, via la barre de menu : Fenêtre / Structure.
Une fenêtre s’ouvre alors. Les différentes variantes enregistrées apparaissent en grisé. Dans le projet ci-dessous, 4 variantes ont été enregistrées.
Définir un projet de référence
Par défaut, la première variante enregistrée est retenue comme projet de référence pour les indicateurs 3D.
Pour changer de projet de référence :
- Ouvrir la fenêtre Structure,
- Clic droit sur le projet souhaité comme nouvelle référence,
- Sélectionner Abatia Définir comme référence.
Utiliser les variantes
Les variantes ont été mises en place afin de permettre la comparaison simplifiée de différents projets, et de faire une analyse économique de différentes solutions par rapport à une référence. Il est possible de sauvegarder un grand nombre de variantes, mais au-delà de 4 ou 5 cela risque de réduire les performances d’ABATIA, et d’augmenter sensiblement le temps de calcul. Nous travaillons actuellement à l’amélioration des performances d’ABATIA, y compris avec l’utilisation de variantes.
Une fois sauvegardées, les résultats des variantes ne sont pas recalculés.
Si un élément géométrique est ajouté au projet en cours (un auvent par exemple), les variantes ne sont pas impactées. Seul le projet en cours sera modifié.
Éditer une variante
Pour éditer une variante :
- Ouvrir la fenêtre Structure,
- Clic droit sur la variante à éditer,
- Sélectionner Abatia Editer la variante.
La variante sélectionnée
est alors ouverte dans SketchUp, et considérée comme projet en cours.Pour sauvegarder les modification sous le même nom de variante, sélectionnez "oui" lorsque ça vous est proposé. Si vous souhaitez créer une nouvelle variante à partir d'une variante existante, alors sélectionnez "non" et entrer le nom de votre nouvelle variante.
Éditer un rapport de sortie
ABATIA permet d’éditer un
rapport de sortie automatiquement sous Excel. Vous accéderez à cette fonctionnalité en
cliquant sur . Pour que le rapport s'affiche correctement, il vous faudra accepter les macro dans Excel (généralement proposé à l'ouverture du rapport, sur le bandeau haut d'Excel).
Pour pallier au problème des macros, et donner accès au rapport à tous les utilisateurs, y compris ceux ne possédant pas la suite Office, vous pouvez également éditer un rapport PDF grâce à une nouvelle icône dans les barre d'outils, à droite de l'icône dédiée au rapport Excel.
ABATIA est livré avec une
base de données minimale comportant les éléments génériques les plus utilisés
dans le bâtiment.
Celle-ci peut être complétée par chaque utilisateur.
Description de la base de données
La base de données se présente sous la forme suivante :
Chaque nœud de l’arbre peut être ouvert individuellement pour entrer dans le détail des éléments.
La base de données regroupe des éléments de différents niveaux comme la matière première (matériaux), la composition de parois (éléments de murs, plancher, etc), les équipements ou l’énergie.
Code couleur des bases de données
La base de données livrée avec ABATIA est affichée en noir, tandis que les éléments créés par l’utilisateur apparaissent en bleu.Dans l’exemple ci-dessus, seule la « Paroi béton 20 cm » a été créée par l’utilisateur.
Éditer des éléments existants
La base de données livrée avec ABATIA ne peut pas être modifiée, seuls les éléments créés par un utilisateur (éléments apparaissant en bleu) sont éditables.
Pour les modifier, « ouvrir l’arbre » par des doubles clic sur les éléments choisis, et modifier les caractéristiques souhaitées.
Dans l’exemple ci-dessus, la « Paroi béton 20 cm » est en train d’être éditée. On voit ici que le choix des matériaux se fait par une liste déroulante, issue de la base de données matériaux et isolants.
Créer de nouveaux éléments
Pour créer un nouvel élément dans la base de données, suivez la procédure suivante :
- Se positionner dans la branche principale souhaitée (composition de paroi, matériaux, isolants, etc.) ;
- Choisir un élément de cette branche (n’importe lequel) et le sélectionner ;
- Faire un « clic droit » et choisir « dupliquer l’élément »
A ce moment là, une copie de l’élément sélectionné est faite. Ce nouvel élément apparait en bleu et peut être modifié
4. Modifier l'élément pour en faire un nouveau.
Exporter la base de données
Démarche pour exporter la base de données complète :
1. Cliquer sur l’icône de base de données pour l’ouvrir
2. Dans l’arbre : sélectionner le nœud principal d’une branche (peu importe laquelle)
3. Faire un Clic droit et sélectionner « Exporter la base de données »
4. Le fichier porte un nom du type « ExportBDD-23-7-2012_161455.csv » (le « .csv » correspond à l’extension du fichier, et ne sera visible que si cela fait partie de vos options d’affichage)
5. Enregistrer la base de données dans le répertoire de votre choix (avec le projet par exemple)
Exporter un élément de la base de données
Démarche pour exporter un seul élément de la base de données :
1. Cliquer sur l’icône de base de données pour l’ouvrir
2. Dans l’arbre : sélectionner l’élément que vous souhaitez exporter
3. Faire un Clic droit et sélectionner « Exporter l’élément »
4. Le fichier porte un nom du type « Export-Nom_Paroi-Date_heure.csv » (le « .csv » correspond à l’extension du fichier, et ne sera visible que si cela fait partie de vos options d’affichage)
5. Enregistrer l’élément dans le répertoire de votre choix (avec le projet par exemple)
Importer une base de données
Démarche pour importer une base de données complète :
1. Cliquer sur l’icône de base de données pour l’ouvrir
2. Dans l’arbre : sélectionner le nœud principal d’une branche (peu importe laquelle)
3. Faire un Clic droit et sélectionner « Importer » puis « Les nouveaux éléments d’une base de données extérieure »
4. Choisir la base de données à importer
5. Sauvegarder la base de données avant de fermer.
Nota Bene
Lorsque vous choisissez d’importer une base de données complète, seuls les éléments différents de votre base seront importés.
Importer un élément de base de données
Même démarche que précédemment, en sélectionnant cette fois « un seul élément » à la place de « Les nouveaux éléments d’une base de données extérieure ».
Coûts
Les coûts affichés dans la base de données ne
sont pas utilisés dans la version actuelle d’ABATIA. Ils ont été
implémentés pour les développements à venir.Dans l’arbre, les parois composées sont listées.
Il est ensuite possible d’entrer dans le détail de chaque composition en cliquant sur le à gauche de chaque composition ou en double cliquant sur l’élément que vous souhaitez développer. Il en est de même pour chaque sous-branche de la composition.
Voilà en exemple une paroi en ossature bois, livrée dans la base de donnée originale :
On voit dans cet exemple que, pour chaque couche composant la paroi, différents champs doivent être remplis.
Matériau
Le choix du matériau se fait par une liste déroulante, issue des bases de données matériaux et isolants. Si l’élément recherché n’est pas dans la liste, il faut tout d’abord créer un nouveau matériau (ou un nouvel isolant), puis reprendre la composition de la paroi.
Épaisseur
L’épaisseur de chaque couche doit être entrée manuellement, en mm.L’épaisseur de chaque couche doit être entrée manuellement, en mm.
Pourcentage de surface
Le pourcentage doit être entré manuellement. Il permet de prendre en compte les ossatures dans les parois.
Si la couche est homogène, c.-à.-d. qu’elle est composée d’un seul matériau, le pourcentage doit être laissé à 100 %. C’est le cas du placoplâtre dans l’exemple précédent.
Dans le cas d’une ossature (bois ou autre) le pourcentage doit correspondre au pourcentage de l’ossature. Dans l’exemple précédent, l’ossature représente 20 % de la couche ossture/isolant. L’isolation entre montant doit être de la même épaisseur que l’ossature, 145 mm dans l’exemple, et un pourcentage complémentaire (80 % ici).
Bardages et revêtements extérieurs
Afin de garder une certaine cohérence entre les calculs réalisés par ABATIA, les calculs réglementaires et la réalité physique des constructions, les revêtements extérieurs (bardages notamment) ne doivent pas être pris en compte. Pour ne pas troubler les utilisateurs, des composants fictifs ont été créés. Il s’agit notamment des éléments nommés « Bois bardage », « lame d’air sous bardage ou tuile », « Enduit à la chaux » et « Enduit extérieur ». Tous ces éléments ont été créés avec un lambda de 100. Cela implique une résistance de couche très faible, les résultats thermiques ne sont ainsi pas faussés, tout en laissant le revêtement extérieur apparaitre dans les études.