Et les réglementations?

Scénarios RT 2012

 Des scénarios réglementaires types issus de la RT 2012 ont été implémentés pour aider l’utilisateur. Ces scénarios concernent les périodes d’occupation, les températures de consigne, les apports internes des occupants et équipements, les puissances d’éclairage et les besoins en eau chaude sanitaire.

ABATIA permet à l’utilisateur de se situer par rapport à la réglementation thermique 2012 (RT 2012) : le logiciel donne des résultats concernant le Bbio (Besoin bioclimatique) et le Cep (Consommation en énergie primaire).
Nouvel indicateur de la RT 2012,  le Bbio est une moyenne pondérée des besoins de chauffage, de rafraichissement et d’éclairage, ABATIA donne les besoins de chauffage et de rafraîchissement. Les besoins en éclairage sont calculés à partir d’une méthode simplifiée, basée sur des facteurs de lumière du jour moyens, et validée sur des cas tests.
Pour plus d'informations sur la RT2012 voir aussi cette page.

Grâce aux valeurs de rendements des systèmes actifs, ABATIA calcule les consommations poste par poste et affiche un équivalent du Cep de la RT 2012.

Utiliser ABATIA permet donc, au sein d’une interface simple et ergonomique, d’optimiser un projet, en répondant aux critères d’un concepteur. Ceux-ci peuvent être non seulement énergétiques mais aussi esthétiques, économiques, etc. ABATIA intègre des scénarios réglementaires (occupation, apports internes, etc.) qui permettent d’obtenir des chiffres comparables à ceux obtenus par un calcul réglementaire. ABATIA n’a nullement la prétention de remplacer les logiciels thermiques réglementaires dédiés, qui nécessitent un niveau d’expertise autre pour être utilisés.

ABATIA et la rénovation

Pour le moment, les indicateurs fournis dans ABATIA concernent principalement la RT2012.

Nous travaillons actuellement à l'implémentation de nouveaux scénarios (jeux d'hypothèses) plus proches de la réglementation dédiée aux bâtiments existants (RT Ex). Ceux-ci permettrons alors de se situer par rapport à des moyennes nationales et des objectifs fixés dans la rénovation (BBC rénovation, bâtiment passif, etc.)


ABATIA : faire de la RT 2012 un atout