Une démarche de calcul simple

La réalisation du calcul thermique se déroule selon une démarche logique, comme illustré sur la barre d'outil ci-dessous.

 


- définition des caractéristiques de l'enveloppe
- intégration d'un scénario réglementaire si besoin
- identification des apports des occupants
- paramétrage de chaque système actif : chauffage, rafraîchissement, ECS, ventilation
- on peut également prendre en compte les consommations d'électricité spécifique


Un affichage des résultats clair
L'affichage des résultats se fait de manière simple, avec les étiquettes énergétiques.


Abatia présente également les résultats principaux sous la forme d'un tableau de bord didactique. Il récapitule également les indicateurs clés pour l'analyse économique.


Il est évidemment possible d'aller plus loin à l'aide de tableaux détaillés.


Calcul thermique - méthodologie

Le calcul thermique (déperditions, besoins, consommations, etc.) pour le bâtiment est au cœur du logiciel ABATIA. Pour obtenir des résultats cohérents, nous nous basons sur différentes méthodes de calcul, toute reconnues largement dans la profession. Parmi celles-ci 

- Les déperditions thermiques sont calculées suivant les règles Th-U – méthode réglementaire utilisée en RT2000, 2005 et 2012

- Le calcul des besoins (chauffage et rafraichissement notamment) est tiré de la norme ISO13790 «Energy performance of buildings - Calculation of energy use for space heating and cooling » (« Performance énergétique des bâtiments — Calcul des besoins d'énergie pour le chauffage et le refroidissement des locaux »), avec un pas de temps mensuel. Cette méthode de calcul thermique présente l’avantage d’offrir un temps de calcul très rapide et fiable par rapport à la méthode horaire. Elle prend en compte l’inertie du bâtiment, les apports solaires et internes ainsi que l’intermittence dans l’occupation et les consignes de température. L’annexe H de la norme donne des informations sur la validité des résultats obtenus. Pour plus d’informations, cliquez ici. 

Calcul thermique - apports solaires

Pour le calcul thermique, les apports solaires sont calcu

Calcul thermique par zone

Le calcul des besoins est pour l’instant mono-zone, la méthode de calcul thermique permet de faire un calcul multi-zones. Cette évolution fait partie des améliorations prévues sur les prochaines versions d'ABATIA.
lés heure par heure pour un jour moyen de chaque mois, de manière à prendre en compte les masques proches et lointains et les obstructions causées par des éléments constitutifs du bâtiment (débord de toiture, casquette).

Calcul thermique - scénarios réglementaires

Les données d’entrée de calcul thermique telles que les températures de consigne, l’intermittence et les apports internes sont fixés par l’utilisateur ou bien issues d’un scénario réglementaire (RT2012) proposé par ABATIA.

Calcul thermique - besoins ECS

Les besoins pour l’ECS (eau chaude sanitaire) sont obtenus grâce à la température d’eau froide (déterminée à partir des températures extérieures) et des besoins entrés par l’utilisateur en litres/jour (ou issus des scénarios réglementaires RT2012).

Le calcul thermique permet alors – à partir des besoins identifiés – de calculer des consommations liées en fonction de l’appareil utilisé et de l’énergie source (rendement système et énergie issus de la base de données et éditable par l’utilisateur).