Du Solaire au Bâtiment ... 

Notre expertise est le fruit d’une expérience de trente ans. Le photovoltaïque est historiquement le métier autour duquel s’est développée l’activité de Cythelia. Nous pensons que son développement ne peut se faire sans une réflexion parallèle sur notre modèle énergétique.

Les maisons Z.E.N.


Les Maisons Z.E.N, siège de CYTHELIA à Montagnole (73)

Cythelia, est aussi une entreprise à la pointe de l’innovation et du développement de solutions simples pour le bâtiment.

Nous avons à cœur de mettre en pratique les concepts que nous promouvons. C'est ainsi que le premier bâtiment Z.E.N. (Zéro Energie Net) de France a été mis en œuvre en 2007 sur la commune de Montagnole (Savoie, 73). Un bâtiment Z.E.N. ajoute à un bâtiment basse consommation (BBC) la production d’électricité solaire photovoltaïque. C'est la version Zéro Energie des «bâtiments à énergie positive», encore nommés BEPOS, bâtiments qui produisent globalement plus d’énergie que ce que leurs occupants consomment sur une année.

... le logiciel de simulation de performance comme trait d’union

Le logiciel ARCHELIOS, conçu en 2001 par Alain RICAUD  pour enseigner le gisement solaire aux étudiants du Master VERDEC, est commercialisé depuis 2007 par Cythelia. Ce logiciel photovoltaïque conçu dans un but pédagogique,  a été sans cesse enrichi depuis, avec l’objectif de mettre à la disposition de tous les acteurs du solaire photovoltaïque un outil de dimensionnement complet allant de la météo aux calcul de rentabilité financière. Fiable, performant, innovant mais simple d’utilisation, il facilite leur quotidien. Ce logiciel est utilisable par des professionnels non spécialistes du photovoltaïque. Archelios est passé en 10 ans d’une version tableur Excel à une interface graphique sous Sketchu , intuitive et ludique. Reconnu au plan mondial, le logiciel photovoltaïque Archelios PRO est classé 3ème sur la précision des résultats selon l’étude de la revue PHOTON. Il y a plus de 1 500 utilisateurs d'Archelios aujourd'hui.

ABATIA, le logiciel intuitif de calcul thermique du bâtiment

Parallèlement, Cythelia a initié avec ARMINES en 2008 dans le cadre de l'ANR, le projet PACIBA (Progiciels d’Assistance à la Conception Intégrée des BAtiments). Cythelia avait pour mission de créer un outil permettant un calcul des consommations énergétiques d’un bâtiment et une analyse économique à partir des résultats de simulation thermique dynamique. Et comme pour tous les projets de recherche auxquels  CYTHELIA participe,  nous avons accompli la mission par la création d'un logiciel de calcul thermique pour les non thermiciens qui soit simple d’utilisation, précis et complet.

ABATIA est ainsi le fruit du savant mélange de connaissances théoriques, de retour d’expérience du terrain et d’un premier succès dans la commercialisation de logiciel de simulation de performances.

ABATIA a été rendu possible grâce à l'implication de : Xavier ALLANIC, Tassadit BONNARDOT, Stéphane BOUSSAC, Claude CHERUZEL, Ismaël LOKHAT, Virginie PERRIER-CORNET, Mathieu RAYE, Alain RICAUD, Arnaud ROCHETTE.


CYTHELIA bénéficie du soutien de l'ADEME pour le développement d'ABATIA 

ADEME logiciel thermique

Voir aussi ...


ABATIA a été reconnu par les partenaires du dispositif INNOV'R®comme un "produit éco-innovant qui répond aux besoins des utilisateurs et conservent leurs performances fonctionnelles tout en utilisant moins de ressources et en dégradant moins l’environnement durant leur cycle de vie".


innov_r_logo_bl_944

INNOV'R® est un dispositif commun aux organismes :  REGION Rhône-Alpes , OSEO , l’ADEME , la Caisse des Dépôts , en association avec l'INPI, l'AFNOR et l'ARDI.


ABATIA : le logiciel thermique intuitif